10 ans après son lancement, le pionnier des lecteurs multimédia fait peau neuve. Simple ravalement de façade ou véritable renouveau pour le vétéran?
Face à iTunes et Windows Media Player, Winamp supportait de plus en plus mal la comparaison en termes d'ergonomie et d'esthétique.
Sa nouvelle interface, entièrement redessinée, tire un trait sur le concept de fenêtres détachables qui demandait parfois de véritables dons de jonglage.
Plus claire et plus moderne, elle permet une meilleure disposition de la bibliothèque, des contrôles et de la liste de lecture. Un système d'onglets facilite la navigation entre les différents éléments.
Enfin, Winamp prend maintenant en charge nativement (sans plug-in) les couvertures d'album, une fonction qui change radicalement l'utilisation du lecteur même si on est encore loin de Cover Flow.
Winamp intègre désormais un navigateur internet pour surfer sans quitter son interface. Pratique pour accéder aux nombreuses playlists disponibles sur la Toile et sauvegarder leur emplacement dans sa bibliothèque multimédia.
La barre d'outils incluse pour contrôler le lecteur depuis le navigateur met en lumière la stratégie de l'éditeur: plus d'Internet sans Winamp... et réciproquement.
La fonction Remote permet quant à elle de lire et de partager ses fichiers multimédias à distance depuis Winamp ou un navigateur internet, à condition de laisser tourner un programme en tâche de fond.
D'un côté, un lifting de l'interface vraiment réussi. De l'autre, des fonctions qui l'alourdissent considérablement et qui sentent plus l'opportunisme qu'une réelle innovation. Davantage de changements auraient été les bienvenus.
Bilan mitigé pour ce lecteur qui reste tout de même excellent dans bien des domaines. A essayer, en attendant la version 6 qui commence à se faire désirer.
Changements récents
- Synchronisation sans fil de l'ordinateur de bureau avec Winamp pour AndroidTM
- Importation des bibliothèques iTunes
- Révision complète des podcasts, dont un nouveau répertoire proposé par Mediafly
- Nouvelle prise en charge de Windows 7, y compris les commandes du lecteur sur la barre des tâches
- Disponible en 16 langues dont le turc, le roumain et le portugais brésilien
- Générateur de liste de lecture amélioré
- Ajoutez la barre d'outils Winamp et contrôlez la lecture depuis votre navigateur (facultatif)
Formats supportés par Winamp
AAC, it, mod, nst, stm, AIF, itz, MP1, NSV, stz, AIFF, KAR, MP2, OGG, ult, amf, M2V, MP3, okt, flac, VLB, MP3, m3u, m3u8, pls, ASF, M4A, MP4, ptm, WAV, AU, mdz, MPEG, RMI, WMA, AVI, MID, MPG, s3m, WMV, CDA, MIDI, mtm, s3z, xm, far, MIZ, NSA, SND, xmz, 669
Les Plus
- Personnalisable à l'extrême
- Enormément de formats audio lus
- Fonctionne rapidement
Les Moins
- Pas de prise en charge des fichiers QuickTime, RealAudio et RealVideo
- Impossible de ripper un CD en MP3 à moins de posséder la version Pro
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire