Audiograil est un outil simple mais complet pour gérer les MP3 d'une collection musicale: rechercher un morceau dans un répertoire, éditer ou retirer les tags ID3 v1 et v2, détecter et supprimer les fichiers doublons, etc.
Son interface est très simple. A gauche, il suffit de glisser-déposer les morceaux ou le répertoire à traiter puis, à droite, de sélectionner l'action à mener via l'une des icônes placées.
Le bouton "Editeur de tag" vous donne une vue d'ensemble des étiquettes attachées à chaque morceau, éditables en profondeur en cliquant sur le bouton "Nettoyage rapide". C'est là que vous pouvez fusionner des espaces ou unifier la casse, que ce soit pour les noms de fichiers ou pour les tags proprement dits.
Grâce à l'"Organiseur", vous pouvez sélectionner un modèle prédéfini pour modifier l'agencement d'affichage des données d'un morceau (numéro de piste ou nom de l'artiste en premier, par exemple). Hélas, il n'est pas possible de personnaliser davantage cette fonction.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les données manquantes via l'icône "Identification", qui vous connecte directement à la base de données en ligne Freedb.
Audiograil comporte d'autres outils comme un analyseur de qualité des titres, une fonction de recherche des fichiers en double ou des tags manquants. Le bouton "Graver" n'est opérationnel que si le logiciel de gravure CopyToDVD est installé sur votre machine.
Audiograil est un utilitaire de renommage correct mais qui reste limité. Si vous recherchez une solution complète et gratuite, jetez un coup d'oeil du côté de The GodFather ou mp3Tag.
Formats supportés par Audiograil
MP3, Ogg, MPC, APE, AAC, FLAC, WAV
Notes
Anciennement connu sous le nom de K-MP3.
Les Plus
- Gamme d'outils complète
- Simple à utiliser
- En français
Les Moins
- Automatisation de l'édition des tags limitée
- Pas toujours très "souple"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire